Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Congo 1950 -1960 - Léopoldville - Brazzaville - Campagne d'Abyssinie - Histoires d'Afrique
26 décembre 2005

Lettre particulière

Lettre adressée aux archives militaires belges et au Vox

Estrait :

"Notre famille ayant eu des militaires belges dans la Force Publique belge et notamment le Colonel Edmond Van der Meersch commandant le 5ème Régiment belge à la Campagne d’Abyssinie en 1941 (voir l’album généalogique et Archives du Royaume), nous nous demandions s’il n’était pas possible d’avoir des données plus détaillées sur ce régiment par votre intermédiaire et vos archives officielles ? Ainsi que des données plus globale afin de mieux replacer cette période dans son contexte historique.

Ceci constituerait un magnifique document à mettre sur Internet et serait très, très apprécié de toutes les familles belges militaires ou anciennement « coloniales ».  De plus, si j’en crois le livre « BORTAI », cette guerre d’Abyssinie fut regroupée sous le commandement britannique ?  Je ne vois pas grand chose sur Internet à ce sujet et on ne parle pas beaucoup des belges dans cette campagne.  Ne faudrait-il pas votre aide ?  Afin de redonner au public les informations plus complètes au sujet du travail et du courage des belges au sein de cette campagne et surtout de cette victoire qu’ils ont su mener jusqu’au bout au prix de sacrifices. ! 

Je ressens ma question comme pleine de sens et espère votre collaboration pour pouvoir réunir des informations, photos de cette période, des liens Internet que vous pourriez nous communiquer, etc….ou faire à votre tour un document Internet sur ce sujet ?

Que pouvez-vous nous suggérer ?

Avec tous mes remerciements."

(Cette lettre à bien reçu une réponse de la part des autorités militaires qui m'offrent la possibilité d'aller voir le dossier personnel d'Ed. Van der Meersch et j'ai également reçu des références de livres et documents.  Lorsque j'aurai le temps, je pourrai donc compléter ce chapitre.).


Publicité
Commentaires
Congo 1950 -1960 - Léopoldville - Brazzaville - Campagne d'Abyssinie - Histoires d'Afrique
Publicité
Congo 1950 -1960 - Léopoldville - Brazzaville - Campagne d'Abyssinie - Histoires d'Afrique
Publicité