Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Congo 1950 -1960 - Léopoldville - Brazzaville - Campagne d'Abyssinie - Histoires d'Afrique
13 mai 2006

Votre avis sur le film "Le cauchemar de Darwin"

Voici l'avis d'un internaute, ancien broussart chevronné, qui m'a écrit et qui m'a envoyé de nombreux récits d'Afrique (Merci M. Maindiaux de votre collaboration et de votre avis si précieux) :

........Ce film  dont vous parlez, je l'ai vu et j'en avais déjà beaucoup entendu parler. Les gens qui n'ont jamais eu de contact avec l'Afrique, et les européens en général ne réalisent pas la différence d'échelle qui existe . Le lac Victoria est grand comme 3 X la Belgique (env 300km sur 300km).Je connais un peu la Tanzanie pour y avoir travaillé à deux reprises. Personne n'a jamais apporté de perches du Nil dans ce lac. Dans tous les lacs du monde des poissons de toutes sortes sont apportés par les oiseaux migrateurs qui véhiculent des oeufs lors de leur passage.

C 'est bien connu des ornithologues même amateurs. Des perches du Nil, j'en ai pêché dans l'estuaire du Congo à Banane et aussi en Guinée Conakry, c'est un poisson qui vit très bien dans les estuaires et qui atteint 13 à 14 kg à l'âge adulte. J'ai vécu 8 mois dans la province de l'Équateur dans un village proche de Coquilhatville qui s'appelle Bolengé-Pêcheurs (nous y avions notre campement) où la spécialité était la pêche de la perche du Nil. C'est un poisson très connu des tropiques. Une vue d'eau polluée et on vous fait croire que 90.000km2 de lac sont pollués, et les gens prennent cela pour argent comptant. L'auteur du film fait croire que les déchets de poisson sont destinés à la population, alors qu'une enquête sur place a démontré que les déchets étaient séchés pour être moulus pour en faire des aliments pour bétail. Ce film est plein de demi-vérités qui donnent un éclairage de la réalité que les gens attendent : Prostituées, enfants abandonnés, estropiés etc. que l'on retrouve partout actuellement en Afrique dès qu'il y a une activité économique qui génère un peu de ressource. Le malheur c'est que des bénéfices du film les Africains n'en auront pas un centime.  Je pourrais faire un film qui prouve que Paris est la ville la plus sale du monde et où il y a le plus de misère de toute l'Europe et montrer cela à des chinois avec quelque succès. Les gens ont perdu l'esprit critique et la télé les habitué à prendre tout pour vrai. Mais il est très difficile de contredire ce que les gens attendent.

A bientôt de vous lire.                                                                                                          Jean Paul Maindiaux


D'autres avis aussi sur :  http://ledaoen.over-blog.com/article-2039673.html ,   http://home.tiscali.be/patrice.deramaix/blog/archives/03-01-2006_03-31-2006.html  ,    http://www.aedev.org/article.php3?id_article=1256http://www.ouest-france.fr/ofcinema.asp?mode=filmcomplet&id=2659892 , (ou chercher par google : "critique du cauchemar de Darwin")

Publicité
Commentaires
Congo 1950 -1960 - Léopoldville - Brazzaville - Campagne d'Abyssinie - Histoires d'Afrique
Publicité
Congo 1950 -1960 - Léopoldville - Brazzaville - Campagne d'Abyssinie - Histoires d'Afrique
Publicité