Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Congo 1950 -1960 - Léopoldville - Brazzaville - Campagne d'Abyssinie - Histoires d'Afrique
10 février 2007

Navire du Congo belge

Dans les boîtes d'archives de photos, j'ai donc trouvé une photo d'un navire aux temps des colonies belges,mais aucune inscription sur la photo, ni nom, ni date.

La photo se trouve parmi une série de photos dont les dates varient entre 1930 et 1943. Mais mon grand-père a résidé au Congo jusqu'en 1950.

Si un internaute reconnaît ce navire je serai heureuse de mettre ici son commentaire ou les liens informatifs.

bateau

Jean-Paul Maindiaux fait une suggestion en suggérant le "Kamina" mais je pense que c'est trop récent par rapport aux dates des autres photos ? Il nous dit : 

"Ce navire ne serait-il pas le Kamina ?(http://users.skynet.be/bk376542/kamina.htm) dont j'ai fini par retrouver la trace dans Google.

En 1954, il avait jeté l'ancre dans l'estuaire du Congo en attente d'un pilote pour remonter jusqu'à Matadi.Comme j'étais justement dans ce coin-là, J'ai pris une pirogue et suis monté à bord pour saluer les anciens sous-officiers du régiment commando (que j'avais connu en 49-50 lors de mon service). C'était le seul transport de troupes belge. Ce détachement allait être acheminé vers la base de Kamina dans le Katanga."

Qui d'autre a une idée ?

Ici des liens vers les navires de cette époque avec photos ou vues : http://www.congoposte.be/cmb.htm

http://www.marine-marchande.net/Captcoz/Brose_1.htm

http://www.objectiftintin.com/whatsnew_Tintin_2347.lasso

http://www.baronbenoitdebonvoisin.com/Francais/gdpermat.html (pour moi, comparer une photo)

Après consultation de ces sites, le navire semblerait être le "Mar del Plata" mais il peut aussi y avoir doute avec le "Copacabana" qui était un navire "sister" m'a-t-on dit et dont presque identique.

mai 2007, de Jean-Pierre Sonck :    Non, ce n'est pas le Kamina, c'est un vulgaire cargo. Le TNA (Transport de Troupes Non Armé) "Kamina" n'avait pas de mâts de charge et était néanmoins armé d'un canon. Il était peint en gris avec l'inscription "TNA Kamina". Il faisait la navette entre la Belgique et la colonie. Les troupes furent d'abord débarquées à Matadi pour prendre l'avion vers Kamina Base, puis lorsque l'aérodrome de la base de Kitona fut achevé, elles débarquèrent à Banane.
Bien à vous
Sonckjp 

Août 2010 :  Bateau Kamina :  Bonsoir,
Sur une de vos page on peut voir une photo de bateau.
Il ne s'agit pas du tout du Kamina. En effet, le AP 907 Kamina était un navire de la flotte militaire belge et son marquage serait présent sur la coque.Je pense au Copacabana de la CMB (Compagnie Maritime Belge.
Si vous souhaitez voir des photos de bateaux belges, je vous invite sur le forum
http://www.belgian-navy.be .

Copacabana : Encore une précision.     Peut-être le Mar del Plata aussi.  Un message en dessous le signale, mais cet intervenant dit aussi un vulgaire cargo.
Je tiens toutefois a préciser ceci. Que ce soit le Mar Del Plata, le Copacabana, ces navires n'ont rien de vulgaires cargos.  Pour informations ces 2 navires ont rendus d'immenses services lors de la guerre 39-45 en assurant le transport de marchandises dans les convois, notamment dans les convois HX , Halifax vers Angleterre. Leurs équipages ont fait preuve de beaucoup de bravoure et de courage.
Ils ne sont donc pas si vulgaire que cela, faut juste connaître leurs histoires prestigieuses.
Pour le Kamina 2 numéro existe A957 et AP 907. Force navale Belge, transport de troupe vers la Corée notamment.  Bâtiment de soutien logistique au dragueurs de mines belges. Détruit en 1969. 

Je me tiens à votre dispositions via mon mail : sanaship@live.fr             Bien à vous Gérald

Publicité
Commentaires
S
bonjour a mon avis cela doit etre le mar del plata qui fut remplacé si bonne souvenance par les navires albertville leopoldville et baudoin ville ces navires etant a la fois mis cargo mis passager <br /> <br /> bien a vous
Répondre
E
J'ai une photo du Mar del Plata,c'est bien lui qui est sur la photo.Je connais un vieux monsieur qui a navigué comme officier sur ce navire.<br /> J'ai navigué sur le Kamina,sur la photo,ce n'est évidemment pas lui.
Répondre
G
Quelques cartes postales évoquant d'anciens navires belges (en service en 1924) assurant la liaison avec le Congo à voir sur mon blog.<br /> Cordialement,<br /> Guibert.
Répondre
Congo 1950 -1960 - Léopoldville - Brazzaville - Campagne d'Abyssinie - Histoires d'Afrique
Publicité
Congo 1950 -1960 - Léopoldville - Brazzaville - Campagne d'Abyssinie - Histoires d'Afrique
Publicité