Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Congo 1950 -1960 - Léopoldville - Brazzaville - Campagne d'Abyssinie - Histoires d'Afrique
9 décembre 2008

Actes de piraterie en eaux éthiopiennes

Extrait de l'avis d'un internaute :

Quand je travaillais en Algérie, 1984 à1986, j'avais trouvé là-bas, dans une librairie, un livre écrit par un ancien ambassadeur de France  à Alger avant 1830. Il expliquait qu'à l'époque les corsaires algérois armés par leur gouvernement faisaient la loi en Méditerranée et jusque sur les côtes du Portugal. Tout navire de commerce étranger devait aller chercher une autorisation à Alger. Il devait se présenter dans la rade et tirer un certain nombre de coups de canon. On lui répondait par des coups de canon (à blanc) et alors seulement son capitaine pouvait descendre à terre et demander un document de libre navigation, qu'on lui faisait naturellement payer très cher, et cela, après avoir d'abord payé la poudre des canons qui avaient répondu à sa demande. Tout navire non enregistré par Alger était arraisonné s'il tombait aux mains des corsaires algérois, confisqué avec sa cargaison et l'équipage amené en otage en attendant une rançon. En fait le Maghreb était dirigé par des Turc qui dépendaient directement d'Istamboul.(La Sublime Porte et son Divan) . Les "Algériens" avaient ainsi à leur service une quantité d'étrangers de toutes sortes de métiers, cuisiniers, charpentiers de marine, voiliers, forgerons, scribes, etc., car nombreux étaient ceux pour qui on ne payait pas de rançon. Une de leurs dernières prises avait été faite en face de St Tropes, ce qui avait fait déborder la patience des Français. Ils avaient prétexté d'un banal incident diplomatique (une histoire de parapluie) pour débarquer en Algérie et occuper le pays et mettre fin à la piraterie.. Comme les autres pays européens étaient aussi les victimes des pirates, tous se réjouirent de l'action de la France.

On a aussi oublié que les Croisades on commencé quand les européens ont été excédés des rançons qu'ils devaient payer pour délivrer les pèlerins retenus enterre sainte.

Somalie, Irak, Soudan, Mauritanie, Tchad, Afghanistan, et d'autres, tous ces pays continuent à capturer des étrangers pour en tirer des rançons. Ce sont des pays de non droit qui poussent des cris de putois dès qu'on touche à leurs libertés, se cachant derrière le droit international.

A ce sujet, consulter Internet, voici quelques liens :

Publicité
Commentaires
Congo 1950 -1960 - Léopoldville - Brazzaville - Campagne d'Abyssinie - Histoires d'Afrique
Publicité
Congo 1950 -1960 - Léopoldville - Brazzaville - Campagne d'Abyssinie - Histoires d'Afrique
Publicité